Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fan 2 Sport
30 août 2011

Football: Le démembrement du FC Nantes continue

Lorsque qu'en août 2007 Waldemar Kita rachète le FC Nantes à la Socpresse, les supporters sont ravis. La Socpresse avait acheté le club champion de France en 2001 et le cède sur une place de 20e, synonyme de descente en Ligue 2. Beaucoup d'amoureux des canaris voient dans cette descente et ce rachat une opportunité pour relancer le club. Quelques sceptiques signalent toutefois que Waldemar Kita est considéré comme responsable de la faillite de Lausanne Sports en 2002, quelques mois après son départ.

Le début de l'histoire sera belle avec une remontée immédiate en Ligue 1. La suite sera plus compliquée. Elle est marquée par la redescente en Ligue 2 et l'incapacité à remonter. Mais, ce qui exaspère le plus les supporters, c'est que le club semble diriger de manière totalement incohérente.

Le staff. Le club n'avait connu que 5 entraîneurs de 1960 à 2001 (José Arribas, Jean Vincent, Jean-Claude Suaudeau, Miroslav Blazevic, Reynald Denoueix). Il en a connu 13 depuis dont 8 sous Kita. Et qui sait si Landry Chauvin n'est pas déjà sur la sellette compte tenu des résultats actuels? Par ailleurs, le président avait rapidement décidé de faire table rase du passé et s'était coupé des dirigeants historiques. Début 2011, face au manque de résultats avec cette méthode, il avait décidé de rappeler Guy Hillion, l'historique recruteur du club, pour en faire son directeur sportif. Il avait mis en place une organisation impliquant également Loïc Amisse et Stéphane Ziani. Celle-ci n'aura pas tenu jusqu'au début du championnat, Hillion et Ziani démissionnant tour à tour face aux décisions du président.

Les joueurs. L'effectif est renouvellé sans cesse par de nombreux transferts, ce qui ne favorise pas la mise en place d'une qualité de jeu et ne permet pas aux joueurs formés au club de s'imposer. Par ailleurs, ces transferts ne semblent guider par aucune logique sportive. Le meilleur exemple a été donné aujourd'hui avec le transfert pour une somme inférieure à 2M€ de William Vainqueur au Standard de Liège. D'une part, ce n'est pas une progression immanquable pour le joueur. D'autre part, et c'est surtout cela qui nous intéresse ici, le FC Nantes perd avec ce départ son meilleur milieu de terrain. Celui-ci avait été formé au club et aurait pu encadrer l'éclosion des Veretout et Trebel qui l'entourent depuis le début de saison. Il n'en sera rien.

Les supporters. Ceux-ci sont désabusés et se déplacent de moins en moins. Ils n'espèrent désormais qu'une chose: que Waldemar Kita quitte le FC Nantes avant de l'avoir totalement démembré.

Publicité
Publicité
Commentaires
Fan 2 Sport
Publicité
Publicité